Forum TIC éducation et psychologie TD1
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Admin
Admin
Messages : 6
Date d'inscription : 25/01/2018
https://tic-education-td1.kanak.fr

Comportementalisme Empty Comportementalisme

Jeu 25 Jan - 9:19
Bien le bonjour les loulous ! Dans ce sujet on va parler de comportementalisme.
Envoyer vos liens, articles et tout ce qui s'en suit en dessous. A vos claviers !
avatar
mmarinem9
Messages : 6
Date d'inscription : 31/01/2018

Comportementalisme Empty Re: Comportementalisme

Lun 12 Fév - 19:18
Le comportementaliste est le premier grand courant à marquer l’éducation au début du XXème siècle. Il a largement dominé les recherches en psychologie. Ce terme a été créé par John Watson en 1913 (fondateur de ce courant).

Ce modèle autrement appelé behaviorisme, est une méthode psychologique qui repose sur le comportement observable de l’apprenant. Le comportement n’est pas défini comme étant une attitude de l’élève, mais comme étant une manifestation observable de la maîtrise d’une connaissance (stimulus-réponse). C’est celle qui permettra de s’assurer que l’objectif visé est atteint.

L’enseignant va ainsi baliser l’apprentissage en :

-Définissant des sous-objectifs formulés en termes de comportements observables
-Mettant en place des exercices progressifs permettant de franchir les différentes étapes sans difficultés
-Créant un environnement qui contraint l’association Stimulus-Réponse (Watson, conditionnement simple)
-Provoquant des renforcements positifs en cas de bonnes réponses et négatifs pour rectifier les erreurs (Skinner, conditionnement opérant)

Le renforcement est une intervention qui consiste à faire suivre un comportement donné d’un stimulus qu’on appelle un renforçateur positif (agréable) ou négatif qui augmente la probabilité de réapparition de ce comportement. De tous les comportements possibles dans une situation donnée, celui qui a été renforcé est le plus susceptible de se reproduire dans des situations identiques ou semblables.

Toutefois en découpant l’apprentissage en sous-objectifs, l’apprenant peut perdre le sens global de la notion à apprendre. De plus, la conception première de l’élève n’est pas prise en compte. Ainsi, s’il a appris une notion erronée, celle-ci le sera toujours et faussera ses apprentissages futurs.

Ce modèle est illustré par trois machines. Tu pourra faire des recherches dessus ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum